Le 17/09/2012

Les agences d’ État dépensent sans compter

Les agences d’ Etat dilapident l’argent public sans compter, selon un rapport de l’Inspection générale des finances. Selon l’Inspection générale des finances, les agences d’ Etat dépensent l’argent public comme s’il en pleuvait. D’après ce rapport de l’Inspection générale des finances, les agences d’ Etat sont « créés de façon ponctuelle sans cohérence d’ensemble« . De plus, il […]

Les agences d’ Etat dilapident l’argent public sans compter, selon un rapport de l’Inspection générale des finances.

Gaspillages agences d' ÉtatSelon l’Inspection générale des finances, les agences d’ Etat dépensent l’argent public comme s’il en pleuvait. D’après ce rapport de l’Inspection générale des finances, les agences d’ Etat sont « créés de façon ponctuelle sans cohérence d’ensemble« . De plus, il n’existe pas de « recensement exhaustif » du nombre d’agences d’État gravitant autour des ministères.

L’ Inspection générale des finances a recensé près de 1244 agences. Le coût de la des agences d’ Etat s’élève à 50 milliards d’euros par an, pour 442 830 employés bénéficiant du statut d’opérateur de l’État. Les budgets des agences d’ Etat ont augmenté de 15% en 5 ans.

Pour compenser la baisse de leur budget, les ministères ont fait passer certaines dépenses sur ces organismes parapublics afin de respecter leurs engagements budgétaires.

L’ Inspection générale des finances dénonce un mode de financement opaque des agences d’Etat, sans aucun contrôle.

Le gouvernement Fillon avait pourtant réduit de 10% les dépenses de fonctionnement des agences d’ Etat, de 2011 à 2013, mais l’ Inspection générale des finances estime que ces économies sont toujours insuffisantes.

L’Inspection générale des finances préconise de récupérer 2 milliards d’euros dans la trésorerie excédentaire des agences d’ Etat.

Selon le député UMP Hervé Mariton, plusieurs centaines de millions d’euros par an pourraient être économisées sur ces agences d’ Etat. Pendant ce temps, le gouvernement cherche toujours où trouver ses 10 milliards d’économies sur les dépenses de l’État..

source: le Figaro

Print Friendly
Publié par Rédaction le 17/09/12

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

  • toto

    Ben ça alors, j’étais ecoeuré mais là je vomis.