Le 06/12/2012

Notre-Dame-des-Landes : un aéroport inutile au coût démentiel !

Le très vieux projet des élus nantais de construire un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes fait la une des journaux, à cause de la contestation qu’il suscite. Les associations environnementales mais également les associations de contribuables sont en colère contre un projet inutile qui coûtera de 246 à 600 millions d’euros d’argent public, selon les estimations. […]

Le très vieux projet des élus nantais de construire un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes fait la une des journaux, à cause de la contestation qu’il suscite.

Les associations environnementales mais également les associations de contribuables sont en colère contre un projet inutile qui coûtera de 246 à 600 millions d’euros d’argent public, selon les estimations.

Nantes dispose d’un aéroport un peu vétuste mais de très bonne qualité, au sud de l’agglomération, qui accueille aujourd’hui un peu plus de 3 millions de passagers par an.

Or, l’accélération récente du trafic est surtout le choix d’accueillir de plus en plus de vols de compagnies low-cost subventionnées par les contribuables.

Qu’importe pour les élus, il faut un nouvel aéroport d’envergure internationale, dont le coût initial de 460 millions d’euros, dont 246 millions d’euros aux frais du contribuable, risque d’exploser à cause des infrastructures nouvelles à créer (ligne tram/train de liaison à la ville, surcoûts non provisionnés…).

Certaines estimations iraient jusqu’à 3 ou 4 milliards d’euros.

Les perspectives d’une opération immobilière juteuse seraient les raisons de l’entêtement des élus à refuser l’abandon d’un projet dont de nombreux habitants souhaitent l’abandon.

L’association Contribuables Associés s’oppose au projet et vous invite à signer sa pétition en ligne

Print Friendly
Publié par Rédaction le 6/12/12

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,