Le 06/12/2012

Notre-Dame-des-Landes : un aéroport inutile au coût démentiel !

Le très vieux projet des élus nantais de construire un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes fait la une des journaux, à cause de la contestation qu’il suscite. Les associations environnementales mais également les associations de contribuables sont en colère contre un projet inutile qui coûtera de 246 à 600 millions d’euros d’argent public, selon les estimations. […]

Le très vieux projet des élus nantais de construire un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes fait la une des journaux, à cause de la contestation qu’il suscite.

Les associations environnementales mais également les associations de contribuables sont en colère contre un projet inutile qui coûtera de 246 à 600 millions d’euros d’argent public, selon les estimations.

Nantes dispose d’un aéroport un peu vétuste mais de très bonne qualité, au sud de l’agglomération, qui accueille aujourd’hui un peu plus de 3 millions de passagers par an.

Or, l’accélération récente du trafic est surtout le choix d’accueillir de plus en plus de vols de compagnies low-cost subventionnées par les contribuables.

Qu’importe pour les élus, il faut un nouvel aéroport d’envergure internationale, dont le coût initial de 460 millions d’euros, dont 246 millions d’euros aux frais du contribuable, risque d’exploser à cause des infrastructures nouvelles à créer (ligne tram/train de liaison à la ville, surcoûts non provisionnés…).

Certaines estimations iraient jusqu’à 3 ou 4 milliards d’euros.

Les perspectives d’une opération immobilière juteuse seraient les raisons de l’entêtement des élus à refuser l’abandon d’un projet dont de nombreux habitants souhaitent l’abandon.

L’association Contribuables Associés s’oppose au projet et vous invite à signer sa pétition en ligne

Publié par Rédaction le 6/12/12

Print Friendly

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Il y a 10 réaction.

  • Par redcloud, le 06/12/2012

    Ce projet ne se fera pas, nous avons déjà gagné, chaque jour réfute les arguments falacieux des escrocs portant ce projet!
    Effectivement d’après les dépassements moyens des projets de ce type le coût global serait effectivement de 5 milliards, supporté par les contribuables de la métropole, département et région.Mais plus largement c’est un symbole de ce qu’il ne faut plus faire, car chaque jour nous rapproche d’une facture environnementale et climatique cataclysmique!Ouvrons les yeux notre planète est devenue une poubelle et bientôt nous mangerons des ordures!

  • Par LANDREAU, le 29/11/2013

    C’est le projet de Ayrault qui par dessous travaille à sa réalisation tant qu’il est à son poste de Premier Ministre. Il n’a rien à faire de l’opposition à ce projet, il y a une question d’intérêt particulier…le sienne !

    Par serma, le 29/11/2013

    NON à l’aéroport

    Par maureille, le 29/11/2013

    Toujours les mêmes incompetents !!!

  • Par Martinez, le 30/11/2013

    Vu l’endettement de notre Pays , il n’est pas souhaitable que l’on s’enfonce
    davantage dans ces sables mouvants ; je suis tout à fait d’accord avec la
    population locale pour manifester contre ce projet ; je pense même que ce mouvement devrait s’étendre à toutes les régions de France !

    Par etienne, le 30/11/2013

    Si c’est un aéroport pour rendre la Bretagne plus compétitive, il faut le faire au centre de la Bretagne, c’est-à-dire à Rennes; le reste, c’est du pipeau pour renforcer l’égo des élus locaux.

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *