Le 30/08/2013

Les retraites des maires

Quels sont les montants des retraites des maires et des élus locaux ? Seuls les élus touchant une indemnité pendant leur mandat ont droit à une retraite spécifique. Les maires des villes de plus de 200 000 habitants touchent une retraite de 684,5 euros par année de mandat. Les maires des villes de 10 000 à […]

Quels sont les montants des des maires et des élus locaux ?

Les retraites des mairesSeuls les élus touchant une indemnité pendant leur mandat ont droit à une retraite spécifique. Les maires des villes de plus de 200 000 habitants touchent une retraite de 684,5 euros par année de mandat. Les maires des villes de 10 000 à 20 000 habitants touchent une retraite de 165,28 euros par année de mandat. Les maires des villes de moins de 500 habitants touchent une retraite de 43,23 euros par année de mandat.

Les élus cotisent à l’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités). Les retraites des élus locaux peuvent s’ajouter à d’autres pensions de retraites ( régime de la fonction publique pour les élus-, ou du régime général pour les élus venus du privé).

source: linternaute.com

Print Friendly
Publié par Rédaction le 30/08/13

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

  • patrice

    C’est bien pour ça que beaucoup veulent la place, mais il faut bien, faire son boulot ensuite et ça c’est autre chose pour certains…

  • GIAVARINI

    L’article oublie de préciser que la cotisation à l’Ircantec est obligatoire, quel que soit l’âge. Ainsi un élu de petite commune rurale maire pendant 19 ans, quittant sa fonction à 74 ans aura versé avec la part communale 560 euros par an à l’Ircantec soit 10640 euros.La plus banale des assurances-vie (entre 3 et 4 %) lui aurait rendu 18000 euros le jour de ses 74 ans. Pour récupérer le placement que les élus nationaux ont prévu pour lui, notre heureux retraité devra atteindre l’âge de …95 ans ! Vous en connaissez, vous des élus qui parviennent à cet âge ? Dans ma région: AUCUN ! (la fonction est usante…) Alors,si le système est si avantageux , qu’on leur laisse au moins la possibilité de choisir leur épargne (ircantec ou assurance vie) et que députés et sénateurs relèvent du même système. On peut rêver !

  • Pingback: Montant des retraites des conseillers généraux | Observatoire des subventions

  • Liegey corinne

    Bonjour,

    Qui paye les retraites des maires ? Car il me semble que mon père qui a 88 ans ne touche pas sa retraite d’ancien maire ?